Foire Aux Questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à m'envoyer un message 

* Qu'est-ce que la réflexologie?

La réflexologie est un art, une pratique ancestrale qui a été utilisée depuis des millénaires en Egypte, au Pérou, en Chine, au Japon, au Tibet ou encore en Inde. Cette technique manuelle, considérée comme une médecine douce ou une thérapie naturelle, est dite énergétique, en ce sens qu'elle vise à rétablir l'énergie de la personne qui reçoit le soin. Des points précis (représentant des organes, glandes ou zones du corps) des pieds, des mains, des oreilles, du ventre ou du visage sont stimulés. Cela permet d'inviter votre corps à relancer son processus naturel d'auto-guérison. Les douleurs s'atténuent et la détente s'installe progressivement. Le bien-être et la relaxation sont donc souvent associés à cette discipline.

* Puis-je faire de la réflexologie si...

- je ne souffre pas de troubles particuliers? Oui car c'est une thérapie préventive. Vous pourrez donc profiter d'un moment de détente et de bien-être.

- j'ai une thrombophlébite, une fracture, entorse du pied ou si j'ai subi une opération du pied récemment? Oui, vous pouvez tout à fait mais ce n'est pas la réflexologie plantaire qui sera utilisée mais plutôt une de ses variantes (palmaire, auriculaire).

* Quelles différences entre les différents types de réflexologie?

Grâce à des techniques spécifiques sur des points réflexes et des zones organes, la réflexologie va permettre diverses actions intéressantes.

La plantaire favorisera la circulation des fluides du corps et aidera à évacuer les toxines stockées. L'auriculaire agira sur le système nerveux central grâce à la riche innervation de cette zone. Enfin, l'abdominale aidera dans la relance du système digestif. 

* Quels sont les bienfaits de la réflexologie?

Ses atouts sont nombreux. On notera par exemple qu'elle permet de réduire le stress et l'anxiété, elle améliore la qualité du sommeil (diminution des insomnies), favorise une amélioration de la circulation des fluides, permet la régulation des hormones ainsi qu'une bonne gestion de la douleur, aide à lutter contre la dépression, peut permettre d'atténuer certaines douleurs, contribue au relâchement de tensions musculaires, stimule la circulation lymphatique et sanguine, renforce le système immunitaire.

En quelques mots, elle aide à se sentir mieux.

Elle ne se substitue pas à un traitement médicamenteux.

* De combien de séances ai-je besoin pour voir disparaître ou s'atténuer un trouble spécifique?

Cela dépend du trouble et de son ancienneté. Plus l'affection est ancienne (donc chronique), plus il faudra de temps. Dans ce cas, les séances devraient être rapprochées dans un premier temps et de, manière générale, deux à trois séances minimum sont requises. Pour un problème aigu, quelques séances peuvent s'avérer suffisantes. 

 

* A qui sont destinées mes séances de réflexologie? 

Grâce à son effet relaxant, la réflexologie s'adresse à tous.

 

 

* La réflexologie est-elle un massage? 

Beaucoup de personnes associent la réflexologie à un massage. Il est vrai qu'en Asie, l'un comme l'autre a une visée thérapeutique. En ce sens, on peut dire que ces deux techniques se ressemblent. Toutefois, les zones traitées et les méthodes diffèrent plus ou moins.

 

* Où exercez-vous? 

Je pratique à mon cabinet de Cergy mais je peux faire des séances à domicile dans certains cas.

 

Pour en savoir plus

Logo Orysun

Copyright © Orysun 2024. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.